Comment organiser la prévention des risques professionnels sur les opérations de construction ?
La sécurisation des chantiers de construction et la prise en compte de la prévention des risques professionnels est une obligation qui incombe aux maîtres d’ouvrage. Ils doivent organiser la Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) dès la naissance d’un projet et veiller à sa mise en œuvre tout au long de l’opération.
Les clefs pour améliorer la prévention des risques professionnels dans la construction
L’Assurance Maladie Risques Professionnels s’est nourrie du suivi de plus de 2000 opérations de construction par son réseau (Carsat, Cramif et CGSS) pour bâtir une méthodologie. L’objectif ? Aider les maîtres d’ouvrage à améliorer la prévention sur les chantiers.
Prévention des chutes de hauteur, protections collectives, gestion des manutentions et des approvisionnements, hygiène et conditions de travail, organisation de la CSPS, interventions ultérieures sur ouvrage… Toutes les informations sur les mesures et le programme développé par l’Assurance Maladie Risques Professionnels est consultable dans la brochure Maîtres d’ouvrage : les clefs pour améliorer la prévention des risques professionnels dans la construction.